Le choix du terrain est l’étape clé lors de votre projet de construction, que ce soit au niveau de sa localisation, de son implantation, de sa surface ou de son prix, plusieurs éléments sont à prendre en compte. L’enveloppe budgétaire que vous pourrez allouer à l’achat du terrain est fondamentale car cela permettra de définir ensuite combien il vous reste pour le financement de la construction de votre maison. Faites-vous accompagner d’un constructeur pour définir le prix maximum à ne pas dépasser pour l’achat du terrain.
Choisir l’emplacement du terrain
Il est important de bien définir où vous souhaitez construire votre future maison. Opterez-vous pour un terrain qui sera en ville ou à la campagne ? Un terrain qui sera isolé ou en lotissement ? Un terrain qui permettra d’avoir une maison avec jardin piscinable ou non ? Un terrain plat ou en pente ? Plusieurs critères sont à définir en amont pour vous permettre de sélectionner le terrain idéal et qui correspondra le mieux à vos attentes. Sur un terrain en pente par exemple, il reste possible d’aménager des paliers successifs pour avoir différents espaces tels que jardin potager, terrasse, espace de jeux pour les enfants, voire piscine. Si vous optez pour un terrain dans un lotissement il faudra prendre le temps de se renseigner sur le voisinage pour éviter les déconvenues.
Bien définir la superficie
Le choix du terrain et de sa superficie sera déterminant lors de votre projet de construction, il faut qu’il corresponde à la maison que vous souhaitez construire et que vous avez certainement commencé à imaginer. La surface réellement constructible est importante à prendre en considération, renseignez-vous auprès de votre agence immobilière et de la mairie pour connaître le coefficient d’emprise au sol en vigueur. Le type de terrain est également capital notamment si vous souhaitez faire une maison de plain-pied ou si vous souhaitez un sous-sol. Il faudra enfin, penser à l’éloignement des clôtures ou à la limite de propriété. Votre constructeur sera votre meilleur guide dans cette étape et pourra vous confirmer la faisabilité de votre projet, n’hésitez pas à le solliciter.
Penser et anticiper les différents coûts
Lorsqu’un terrain n’est pas encore viabilisé, il faudra prévoir des coûts supplémentaires pour raccorder votre habitation aux différents réseaux (réseaux d’énergie, eau, téléphone, tout à l’égout ou fosse septique). L’analyse du sol permettra de définir le plan idéal de votre future maison, un plan qui s’adaptera au terrain et au sol mais dont le coût pourra évoluer selon les résultats des analyses et donc des types de fondations nécessaires à la nature du sol du terrain choisi.
Une fois que vous avez trouvé le terrain idéal qui correspond à vos souhaits et à votre budget, n’hésitez pas à retourner sur les lieux à différents moments de la journée, différents jours de la semaine pour évaluer les éventuelles nuisances sonores, les éventuels désagréments liés à des axes routiers, chemins de fers ou à des couloirs aériens. N’hésitez pas également à questionner vos futurs voisins, à vous renseigner sur l’environnement et l’accessibilité aux différentes commodités et commerces alentours, qualité de l’accès à internet, ainsi, lorsque vous emménagerez vous n’aurez pas de mauvaise surprise et confirmerez sereinement votre choix.