De l’arrivée des premiers engins de construction sur votre terrain jusqu’aux finitions extérieures de votre habitation, nous allons vous détailler les 7 grandes étapes d’un chantier de construction d’une maison individuelle.
1/ Mise en place du chantier de construction de votre maison individuelle
Avant tout démarrage du chantier de construction d’une maison individuelle, vous devez avoir obtenu un permis de construire auprès de la mairie de votre commune. Votre constructeur vous assiste totalement dans cette démarche, c’est notamment lui qui envoie le dossier et qui se charge de répondre aux demandes de pièces complémentaires. La mairie dispose de 2 mois pour se prononcer pour un chantier de construction de maison individuelle et vous faire part de sa décision après la réception du dossier complet. Si l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) doit être consulté, prévoyez 1 mois supplémentaire pour le délai d’instruction de votre dossier. Une fois votre permis de construire obtenu, il doit être affiché sur le lieu du chantier, il est possible de faire constater par un huissier cet affichage, cela donne une preuve irréfutable que le recours aura été purgé. Le délai de recours des tiers est de 2 mois à compter du premier jour d’affichage du permis de construire. Ces délais passés, votre chantier va pouvoir démarrer.
2/ Les fondations de votre maison individuelle
L’implantation de votre maison a été clairement définie et travaillée sur votre plan avec votre constructeur en prenant en compte les spécificités de votre terrain. Le début du chantier est donc consacré à ce que l’on appelle le gros œuvre : l’implémentation, puis ouverture et coulage des fondations, élévation des murs et installation de la charpente.
Tout d’abord, des travaux de terrassement sont indispensables pour que les fondations de votre maison soient impeccables et assurent la viabilité de votre habitation. La pose du système d’assainissement et des conduits d’évacuation des eaux usées a également été abordée en amont du chantier. Le choix du soubassement en fonction de votre terrain a été défini lors de votre étude de sol (le sol de votre maison peut reposer directement sur les fondations, sur un vide sanitaire, ou vous pouvez avoir un sous-sol aménagé).
3/ L’élévation des murs de votre maison
Le montage des murs extérieurs et murs porteurs de votre maison commence une fois que les fondations, le soubassement et la pose des dalles ont été finalisés. Différents matériaux sont utilisables de nos jours (parpaing en béton, brique, bois, paille…), vous définissez avec votre constructeur ce qui vous convient le mieux.
4/ La pose de la charpente et de la toiture
La pose de la charpente apporte la touche finale à l’ossature de votre maison. Plusieurs matériaux sont également possibles (toiture en tuile, zinc, ardoise…) en fonction de votre lieu d’habitation et des règles d’urbanisme à respecter. Ces choix auront déjà été effectués lors de l’élaboration de votre permis de construire avec votre constructeur.
5/ L’installation des menuiseries extérieures
La pose des vitrages et des menuiseries extérieures vous permet d’avoir une bonne isolation phonique et thermique, leur choix est fondamental pour vous assurer une bonne qualité de vie dans votre future maison. Lorsque cette phase est terminée, on dit que votre maison est hors d’eau hors d’air. Cela signifie qu’elle est dorénavant étanche et que son intérieur est maintenant protégé de l’extérieur.
6/ L’aménagement intérieur de votre maison et les finitions
La pose des cloisons et l’aménagement des espaces intérieur ont été définis au préalable sur votre plan de maison tout comme l’implantation des prises électrique, le câblage, l’installation de la tuyauterie et des canalisations, ainsi que l’installation du système de chauffage. Vous pouvez vous assurer que tout est bien conforme à vos souhaits. Vient ensuite le choix des peintures, et des revêtements de sol (carrelage, parquet…), la bonne sélection des matériaux et des couleurs définit l’ambiance de votre foyer, faites en sorte d’avoir un lieu de vie agréable et à votre goût.
7/ L’aménagement extérieur de votre maison
Une fois l’aménagement intérieur de votre maison terminé, il faut s’occuper du revêtement de la façade, pose de crépi, de peinture, c’est cette touche finale qui aide à définir le style de votre maison. Ensuite, vous pouvez songer à l’aménagement extérieur : pose d’une clôture, préparation du jardin, accès à la maison via une allée, aménagement de l’entrée, et si vous avez la place, aménagement d’un parking pour garer votre voiture.
Conclusion :
Une fois votre maison sortie de terre et construite, vous avez atteint la phase de réception des travaux et de déclaration d’achèvement. Cette visite de réception des travaux est fondamentale pour les propriétaires, elle permet de confirmer que tout correspond bien à la maison souhaitée et définie sur vos plans initiaux, ne négligez pas cette ultime étape fondamentale de construction de votre maison individuelle avant de vous installer dans la maison de vos rêves.